Essais à long terme, Michelin Pilot Super Sport

 

Ce que je mets cette année comme pneus d'été: Michelin Pilot Super Sport, cote de 300 AA A vitesse + de 300km/h cote de charge de 94. en 225/45-17 sur mon bon vieux Jetta 2005. Je vous donnerai mes premières impressions sous peu. Pour l'instant, démonté, la fermeté est bonne et le protecteur de jante est suffisant, belles rainures d'évacuation et bonne surface de contact à l'épaulement extérieur pour une bonne tenue de route en virage.

Premier constat, le pneu est assez confortable malgré la grandeur un peu sport, assez silencieux aussi mais plus bruyant sur des surfaces de moindre qualité, il devient cependant plus bruyant quand la température est pas mal froide, mais c'est normal. J'ai un bon feedback de la route et pas vraiment de délais dans le temps de réaction en virage le pneu est très progressif et on se sent en pleine confiance quand on aborde des courbes à bonne vitesse.

J'ai essayé entre autres un virage pas mal long, environ a 100km/h et à la fin de celui-ci, il y avait un resserrement important et étant déjà pas mal à la limite, j'ai juste eu à tourner plus le volant et les pneus ont vraiment très bien travaillé, pas de décrochage important et pas de perte d'adhérence subite, seulement un glissement un peu plus prononcé du train avant. Ce qui est remarquable c'est le sentiment de confiance et de sécurité que j'ai avec le Super Sport, je n'ai jamais eu ce feeling aussi présent avec d'autres pneus de même catégorie.

Fait à noter, quand le pneu est rodé, on voit vraiment une différence dans la couleur de la gomme côté extérieur du pneu vs la partie intérieure, l'épaulement est plus foncé là où la gomme pour le sec y est présente.

Mise à jour kilométrage J'ai maintenant 18 000 km de fait avec les pneus, après 3 rotations, j'ai une profondeur restante de 6/32 à chaque pneu, ils ont usés égal intérieur / extérieur et la tenue de route est toujours aussi formidable, les kilométrages parcourus ont été un mélange de ville, autoroute, accélération franche parfois et pour les courbes, vitesse moyenne et parfois élevée.