Pourquoi utiliser des pneus d'hivers?

Le gouvernement du Québec vient de passer la loi rendant obligatoire (enfin) le port de pneus d'hivers durant la saison hivernale. PÉRIODE DU 15 DÉCEMBRE AU 15 MARS. Mais personnellement je recommande de poser les pneus d'hivers au moins pour la période du 15 Novembre au 1er Avril.

 Les pneus a clous sont interdit à partir du 1er Mai jusqu'au 15 Octobre. 

Je remercie personnellement les élus en place pour cette prise de position majeure en matière de sécurité routière.

Je sais que pour certains, c’est une dépense supplémentaire dans le budget, mais je pense que c’est un mal nécessaire pour les personnes qui n’en voient pas l’utilité. Je me bats depuis des années pour sensibiliser les conducteurs à l’importance de mettre des pneus d’hiver, surtout auprès de propriétaire de 4x4 et de tractions intégrales. Ce n’est pas une question de traction, mais de contrôle et surtout de freinage. Il en va de la sécurité générale.

PS: POUR CEUX QUI NE SERAIENT PAS ENCORE DES ADEPTES CONVAINCUS, SACHEZ QU'AVEC LA NOUVELLE LOI, LES ASSUREURS POURRAIENT VOUS FAIRE DES DIFFICULTÉS SI VOUS AVEZ UN ACCIDENT ET QUE VOTRE VÉHICULES N'EST PAS CHAUSSÉ CONVENABLEMENT, UN PEU COMME UN PNEU AYANT UNE USURE EXCESSIVE. 

Un pneu d'hiver se distingue d'un 4 saisons en plusieurs point:
Premièrement, la semelle a une sculpture plus ouverte et plus agressive (dans la majorité des cas). Cette configuration permet au pneu de mordre plus facilement dans la neige et d'évacuer plus efficacement la "slush". Les blocs sont munis de lamelle qui coupe et gratte la pellicule d'eau pour aller coller à la glace qui est en dessous. C’est l'eau qui nous fait flotter et glisser si facilement sur la glace. Le caoutchouc est plus tendre et plus flexible pour bien travailler à basse température.Les pneus à glace sont de plus en plus en vogue avec les années, ces pneus on pour principe d'utiliser le plus de surface lamélisée pour adhérer à la glace. Ce principe enlève cependant de la traction dans la neige profonde. Certain fabriquant incorporent des agents plus abrasif comme des coques de noix chez Toyo. C'est grains font office de "clous" sans pourtant réduire l'adhérence au sol dans certaines condition. Parlant de clous, Ils ont des avantages et des inconvénients. Je les recommande dans des conditions extrêmes. là ou il y a peu de circulation,pourquoi, parce que les clous ont tendance à moins bien freiner et peuvent plus facilement occasionner des dérapages et des pertes de contrôle dans des situation d'évitement ou de freinage brusque. Par contre, ils sont difficile à battre pour l'adhérence sur la glace, surtout sur une glace nue, par temps très froid.

Certaine personne diront, " Je n'ai pas besoin de pneus d'hivers, je reste en ville"  Croyez moi, je reste à Montréal depuis 4 ans et c'est en ville que j"ai  rencontrer les pires conditions routières: glace, Slush très épaisse, banc de neige... et on sais que les services de déneigements sont parfois lent à entrer en action. Sans compter que c'est en ville qu'il y a le plus de situations d'urgence; freinage brusque, embouteillage, piétons...

Tout les test l'on prouvé, les 4 saisons et les pneus d'étés ont une distance de freinage d'environ 30% à 50% plus longue qu'un pneus d'hiver, et je ne compte pas l'usure, c'est encore pire.


En conclusion, rien ne vaut une tranquillité d'esprit, rouler avec des pneus d'hivers est beaucoup plus sécuritaire pour votre famille et celle des autres.


 

Acura, Alpina, Aston Martin, Bmw, Audi, Bentley, Brabus, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ferrari, Ford, Gmc, Honda, Hummer, Hyundai, Infinity, Jaguar, Jeep, Kia, Lamborghini, Land Rover, Lexus, Lincoln, Lotus, Maserati, Mazda, Mercedes Benz, Mini, Mitsubishim Nissan, Pontiac, Porsche, Saab, Scion, Smart, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, T Rex Champagna, Volkswagen, Volvo.