Pneu Montréal
Charles-Olivier Provost, cONSULTANT EN PNEUMATIQUE
INFORMATION, EXPERTISE, SANS PARTI PRIS.coprovost@hotmail.com514 709-4080 (soir et fds)
Cote de vitesse:
Il est important de respecter la cote de vitesse selon votre conduite et la cote de charge de votre véhicule.
Le non-respect de cette règle peut occasionner des situations inconfortables et potentiellement dangereuses.
Comment est calculée une cote de vitesse et à quoi ça sert:
La cote de vitesse est déterminé sur chaque pneu en fonction d’un test en laboratoire ou l’on fait rouler un pneu à basse vitesse et que l’on augmente celle-ci de 10 km/h à chaque 10 minutes, jusqu’a temps que le pneu explose ou que l’on remarque une détérioration.
Un pneu avec une cote de vitesse de 270km/h, va nécessairement pas être meilleur sur la route qu’un autre a 240km/h. J’ai déjà vu des pneus avec une cote inférieur qui avait un comportement beaucoup plus sportif, qui freinait mieux et qui avait des flancs beaucoup plus rigide que certain modèle a 270km/h.
En gros c’est juste un teste de sécurité pour les autoroutes qui n’ont pas de limite de vitesse.
La cote de vitesse peut être diminuée sous certaines conditions, si toutefois le style de conduite est modifié en conséquence. Pour des véhicules plus lourds, la diminution de la cote de vitesse va plus se faire ressentir.
Il y a plusieurs pneus de tourisme d’ont la cote est un peu inférieur au cote de pneu d’origine présentement et qui offrent une longévité supérieure, mais cette tendance est à la baisse avec une augmentation de la cote de vitesse de ceux-ci. On peu trouver maintenant des pneus qui durent très longtemps avec une cote de vitesse V (240km/h)
Personnellement j’aime bien un pneu avec une cote de vitesse assez élevés 270km/h présentement, pas que j’aie une auto sport (on parle ici entre autre d’une Mazda 5) mais ça me transporte dans des catégories plus sportive ou le freinage est plus court, la tenue de route vraiment amélioré et le sentiment de sécurité général est beaucoup agréable, et en plus ça m’a sorti de situations assez périlleuses ou avec des pneus tourisme, je n’aurais pas eu cette chance.
Pour les pneus d'hiver, je suggère de prendre une cote de vitesse ne dépassant pas 210km/h (H), les pneus avec une cote de vitesse plus élevée, sont trop durs (carcasse et souvent gomme) et leurs caractéristiques hivernales sont moins intéressantes.
L’importance de la cote de charge :
La cote de charge est primordiale, on peut j’augmenté, mais pas la diminuer.
C’est la capacité du pneu à supporter un poids à une certaine pression. Évidemment, si on diminue cette capacité, on augmente le risque de bris, crevaison, usure irrégulière et prématuré de la semelle et de la carcasse. En plus d’avoir une tenue de route moindre et petites surprises lors des manœuvres d’évitement ou de freinage d’urgence.
Cote de vitesse
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h
(Y) + de 300 km/h
Et la cote de charge...
Code de Charge | Charge (Kg) | Charge (Lbs) |
75 96 | 387 710 | 853 1565 |
Acura, Alpina, Aston Martin, Bmw, Audi, Bentley, Brabus, Buick, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ferrari, Ford, Gmc, Honda, Hummer, Hyundai, Infinity, Jaguar, Jeep, Kia, Lamborghini, Land Rover, Lexus, Lincoln, Lotus, Maserati, Mazda, Mercedes Benz, Mini, Mitsubishim Nissan, Pontiac, Porsche, Saab, Scion, Smart, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, T Rex Champagna, Volkswagen, Volvo.